Zoo accueille du 21 octobre au 19 novembre 2022 l’exposition Mental Geography qui réunit dix artistes français·es et ukrainien·nes autour des questions du corps, de sa vulnérabilité et de sa résistance. Avec les œuvres d’Alexander Halishchuk, AntiGonna, Eugénie Bidaut, Eugen Korshunov, Julien Ribeiro, Glib Yashchenko, Marilou Pain, Oksana Kazmina, Yana Bachynska et Yuriy Hrytsyna. Le travail curatorial a été confié à l’association La maison de l’ours, dirigée par Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi. Depuis le début de sa création en 2020, l’association travaille à la promotion des artistes. Elle est actuellement engagée dans de nombreux projets afin de faire connaître la scène artistique queer ukrainienne en France.
L’idée d’une exposition autour des corps en résistance est née alors que la population ukrainienne est en danger de mort. Mais ce ne sont justement pas des questions en lien avec la guerre qu’elle propose de mettre en lumière. En invitant des artistes français·es et ukrainien·nes, elle fait résonner leurs approches pour repérer des territoires communs. Les œuvres présentées partent des expériences personnelles et des situations vécues comme point de départ. En revendiquant un savoir produit à partir d’un certain point de vue, les artistes de l’exposition lient des histoires personnelles à leur pratique artistique et leurs engagements activistes.
Mental Geography est une exposition qui s’intéresse aux corps en résistance. Aux corps comme lieux de l’identité, ultime bastion d’opposition et de lutte face à la norme et aux préjugés. Aux corps passifs ou actifs, manifestants ou combattants, transformés par choix ou nécessité, aux corps en tant qu’outils et lieux de pensée. L’exposition rêve des corps et les imagine être des pays, avec leurs organes politiques et culturels. Elle invente des langues et brouille les frontières.