Dans le cadre de Glasgow-Nantes Exchange (avec comme partenaires l'École des beaux-arts de Nantes, le British Council et le Hope Scott Trust), Zoo galerie a organisé et accueilli durant le mois de novembre dernier « Zéro Gravity », une exposition collective de six artistes écossais.
Ils viennent de séjourner dans la capitale des Pays de la Loire (deux d'entre eux furent accueillis dans les studios de l'Ecole des beaux-arts de Nantes, partenaire de l'échange), et ont tenté de retraduire dans un langage très contemporain leurs premières impressions nantaises : Belinda Guidi en réalisant objet et animal familiers à partir de matériaux trouvés sur place, Neal Beggs en nous invitant à nous évader de notre quotidien le plus balisé. Quant à Kevin Kelly, il nous proposait une installation tirée d'une iconographie très british mais incorporant avec humour des objets du cru, alors que Mary Redmond tentait de nous faire pénétrer son univers poétique. David Clarke, qui lui effectuera un post diplôme dans la foulée de cette exposition, nous a livré une monumentale cartographie men-tale (et bilingue), renvoyant au scénario de sa phase d'adaptation à la vie nantaise.
Au printemps, cinq artistes nantais (Virginie Barré, Christelle Familiari, Guillaume Janot, Laurent Moriceau et Bruno Peinado) exposeront leurs travaux au terme d'une résidence de trois semaines dans la métropole écossaise.