Nantes et Glasgow ont plus d'un point en commun. Les deux villes, au lourd passé commercial et industriel, connaissent une formidable mutation et un élan culturel et artistique extrêmement riche. Le projet mené par Zoo Galerie à Nantes et Le Tramway à Glasgow est de provoquer rencontres, échanges et de tisser un lien particulier entre deux métropoles sans passer par les réseaux obligés des capitales. L'expérience est intéressante, invitant des artistes écossais à une l'exposition à la Zoo Galerie et proposant à 5 artistes nantais d'aller travailler à Glasgow. Le titre de l'expo actuelle est évocateur : Zéro Gravity, tentant de placer le spectateur dans cet état impossible d'apesanteur ou annonçant malicieusement que finalement tout cela n'a rien de grave. Il faut passer d'une pièce à l'autre, circuler d'une idée à l'autre et flotter d'un univers à l'autre dans un état d'apesanteur, léger et rêveur sans hésiter à demander au galeriste de vous accompagner dans cette aventure.
David Michael Clarke propose un mur recouvert de petites feuilles écrites de phrases anglaises ou françaises qui apparaissent comme une tentative désespérée de capter le flux incessant de la pensée et de l'observation.
Les sculptures en carton et scotch de Belinda Guidi recyclent et détournent l'ordure en or dans un jeu absurde et humoristique.
Neal Beggs décompte et numérote une journée de vie quotidienne et propose au centre de la galerie un plongeoir qui ne laisse aucune possibilité, si ce n'est rêveuse, d'accomplir une plongée effective.
Les deux œuvres de Mary Redmond, délicates et poétiques jouent de la beauté et de la légèreté discrète des matériaux.
Kevin Kelly développe un humour très malicieux, jouant sur des associations d'idées et des rencontres désopilantes des mondes humain, végétal et animal.
La seule question qu'il reste à se poser c'est de se demander ce qui différencie les artistes de Glasgow des artistes nantais ! - Christophe Cesbron