Quand on constate de quelle façon certains photographes gaspillent la lumière, que ce soit, celle naturelle, du soleil, ou celle artificielle, de l'électricité, on ne peut qu'admirer les travaux de W.HANNAPEL.
C'est la narcimonie de leur éclairage indirect qui caractérise ses photographies.
Les paysages d'HANNAPEL sont à la fois tranquilles, simples, contenus et clairs et distincts. Ils se révèlent reflets de son monde intérieur qu'il cherche et reconnait dans le monde extérieur. L'horreur de la luminosité exaltée, le refus de la couleur, éclatement dompté ou criard, la restriction consciente à la seule palette monochrome sont ses repères.
La nature de ses oeuvres pourrait être définie en transformant le rapport habituel photollumière er rapport photolobscurité. Il modèle soigneusement ses sujets pour les faire passer sans excès d'ombres ni de dégradés de l'imperceptible au perceptible. Et lorsque parfois apparaissent des accents proches du blanc, ils sont tamisés ou fragmentés jusqu'au filigrane par les rameaux ou brindilles qui s'y superposent.
Pour résumer, tous ces tons intermédiaires du noir au gris qui dans l'engouement pour les extrêmes criards, sont d l'heure actuelle bien souvent laissés pour compte, HANNAPEL, lui, en fait l'élément porteur et caractéristique de ses photographies.
Ces photos incitent à s'y plonger, elles ne provoquent pas, elles vous laissent en quelque sorte y pénétrer, pour amener ensuite discrètement mais avec insistance l'oeil, la sensibilité, l'intelligence à s'abandonner à cette reconnaissance de la nature.
Loin de toute mode elles révèlent en fragments particulièrement sensibles la substance même du silence éloquent de notre environnement visuel. Elles respirent un abandon tranquille et dans l'infime qu'elles offrent en apparence, elles dévoilent l'infini d'une richesse silencieuse et menacée que HANNAPEL nous rend perceptible.
Ces images nous offrent dans leur puissance tranquille une délectation esthétique. Elles nous mènent en outre à la connaissance bien souvent oubliée de ce qui vaut d'être perçu parce que porteur de réflexion. Ce que l'on voit dans les photos d'HANNAPEL est lié à l'instant et pourtant intemporel.
A l'art du photographe se lie ici l'art de l'imprimeur qui a réussi à transformer les originaux plutôt difficiles en véritables fac-similés qui restituent toute leur perfection préservant ainsi leur éclat lumineux et velouté. - L.F GRUBER