Vente à la criée du lot 49

Zoo Galerie et l'hôtel la Pérouse s'associent pour présenter un ensemble de multiples, dessins, sérigraphies, tirages lambda, etc., d'artistes ayant régulièrement travaillé avec Zoo Galerie.

Les œuvres présentées sont pour la plupart existantes et correspondent a une production constante de la part d'artistes qui réalisent en permanence de petites pièces ne nécessitant pas le déploiement d'une lourde mise en œuvre. Elles peuvent avoir été également créées à l'occasion d'expositions ou d'événements antérieurs : ainsi les multiples d'Olivier Babin ont déjà été présentés lors de son exposition personnelle à Zoo Galerie : les sérigraphies de Daniel Perrier et Pierre Malphettes ont été conçues comme les couvertures "réelles" d'un catalogue qui vient de paraître (Little Odyssée aux Éditions Michel Baverey), quant au drapeau de Damien Mazières, il fait partie d'un projet d'exposition pour la boutique Blackbloc au Palais de Tokyo où il sera à nouveau présenté en janvier 2005. Pour l'occasion cependant, Saâdane Afif présentera deux pièces nouvelles spécialement pensées pour l'exposition : l'une intitulée Montana Blues et installée à l'entrée de la galerie insiste sur l'idée de franchissement ; l'autre consiste en la composition d'une véritable chanson. Les frères Quistrebert réaliseront un wallpainting qui met en scène leur univers à la frontière du manga. Quant à la réalisatrice Michelle Naismith, c'est la première fois qu'elle montrera ses dessins.

À l'instar du roman éponyme de Thomas Pynchon, Vente à la criée du lot 49 offre au regard du visiteur une multitude de pistes de lecture qui se croisent et s'enchevêtrent de manière labyrinthique et ludique : à l'opposé d'une exposition conceptuelle, cette dernière est plutôt conçue comme une expérimentation multipolaire qui permet de présenter une variété de productions légères.

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre l'hôtel La Pérouse et Zoo Galerie.