POST 01

Post-diplôme 2000-2001

Depuis 10 ans, le Post-Diplôme International de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes est un lieu intermédiaire entre l'école, la ville et la scène artistique. Souvent décrit comme un espace de recherche et de prospection, comme une vitrine aussi, il semble avoir rencontré cette année une série de discussions et oppositions, liées d'une part certainement à des inflexions "naturelles", propres à toute période de transition, mais aussi à l'hétérogénéité de ce groupe distinct, à des différences fondamentales de langage, de vitesse, de modes de vie et de pensée. C'est justement sur la base de cette étrangeté irréductible et à partir de ces liens improbables que nous avons décidé cette année de travailler, interrogeant communément nos attentes et nos limites, nos désirs et nos projections, faisant l'expérience au quotidien des forces et des déficits relationnels de ce collectif "sans titre". Reposant ainsi sans cesse et chacun à sa façon la question même du contenu et des fonctions d'un tel programme, les 8 artistes internationaux choisis pour cette session ont largement contribué à produire un véritable espace critique, où chaque identité, chaque projet semblait se construire sur le refus d'unification ou de labellisation du groupe "post-diplôme". Refus, exprimé de manière plus ou moins explicite et radicale, qui indexe par ailleurs j'essentiel d'une trajectoire artistique à ses débuts, une forme de résistance vitale où l'artiste ne se contente pas d'aller chercher dans ce qui est déjà là des signes de visibilité ou de légitimité (la promesse d'une carrière, le prestige d'une structure) mais préfère s'exposer à des déplacements, des accidents et des transformations soudaines dans son rapport au monde, aux autres et à sa propre pratique.

L'exposition proposée par ces 8 artistes est la trace formelle de cette expérience disjonctée, expérience de la contiguïté et de l'altérité. C'est pourquoi toutes les pièces qui seront présentées ont été pensées et produites spécifiquement vis à vis du contexte d'exposition et jouent avec d'infinies variations sur les notions de transit, d'exil et de rupture. Ce travail de réflexion sur l'exposition, sur le statut intermédiaire et collectif du post-diplôme, est par ailleurs l'objet d'une publication qui emprunte de manière croisée aux formats et principes de différents supports traditionnels, à celui du catalogue, du magazine, du fanzine, du multiple ou du livre d'artiste. Cette exposition est conçue à travers trois volets, trois espace-temps distincts, ceci afin de mettre en évidence la nature évolutive d'un tel projet et de questionner à chaque fois le contexte spécifique d'intervention, son identité et ses orientations.

La première étape aura lieu à Nantes et a été pensée en étroite collaboration avec la Zoo Galerie. Cette exposition réunira l'ensemble des artistes du post-diplôme et donnera la mesure des enjeux et des modalités d'échange entre les artistes et le directeur de l'espace, Patrice Joly. Toujours à Nantes, et au même moment, sera présenté à la Galerie Ipso Facto un espace commun lié aux archives, à la documentation textuelle et visuelle des artistes. La troisième et dernière partie se situera de manière excentrée au Centre National de la Photographie à Paris, dans le cadre de la programmation "Prospect", espace permanent de recherche sur la jeune création, initié par, Stéphanie Moisdon Trembley, depuis 1997.