Peintures et dessins de Henri Salaün

Zoo galerie présente actuellement les travaux d'un jeune peintre, vivant à Nantes : Henri Salaün. Une exposition personnelle qui permet à l'artiste de montrer un ensemble conséquent de tableaux, bas-reliefs, dessins. Un travail ouvert, entre le drame et l'humour.

Des expressionnistes, Salaün en a gardé une certaine approche : le geste est rapide, le dessin anguleux, la palette est franche. « L'ermite » laisse ainsi surgir d'un fond rouge une tête énigmatique, obsédante, presque animale. Ailleurs, sur une terre rouge clôturée de pieux multiples, un personnage à tête de minotaure court, comme poursuivi. Si l'héritage expressionniste est présent, l'artiste sait également s'en détacher, par l'humour, la manipulation de l'objet, un effort dans la composition. De vraies étoiles de mer peuplent un ciel peint. Le cadre souvent pris en compte tend vers la sculpture. « Morceaux choisis pour un escargot » est un véritable petit bonheur échappé de l'exposition.

Les sujets développés se concentrent souvent autour de l'homme et de l'animalité. Parfois la solitude du personnage confère au tableau une tension. Si l'œuvre trouve son origine dans la mythologie, gageons que celle-ci est devenue aujourd'hui plus personnelle. « Le crocodile de Kazimir » nous propose quelque œillade fraîchement lancée. Et une série de petites peintures sur papier prolongent cette impression. Le goût du jeu l'emporte alors, Salaün nous le transmet sans ambiguïté.1


  1. Pierre Giquel, extrait de Ouest France, 1990.