Partant du constat que notre société est fondée sur la notion de "centralité du travail" et que nos modes de construction identitaires se sont élaborés autour de cette notion, nous avons souhaite montrer quelques pratiques qui nous semblent représentatives de différentes façons d'inventer des modalités d'occupation du temps conçues en dehors de la dichotomie travail/hors travail, temps travaille/temps chôme, temps du travail/temps du loisir.
Les artistes contemporains adoptent des attitudes très diverses qui sont autant de positionnements critiques et qui ne se manifestent pas forcément par une opposition frontale et déclarée au modèle dominant, passant par exemple de l'ignorance volontaire à l'adhésion feinte à ce modèle. « Le travail c'est la santé » rassemble six jeunes artistes utilisant différents médiums (installation, vidéo, action, internet, photographie..), permettant d'explorer les dimensions diverses de cette problématique à travers les temporalités qui leurs sont propres. Dans un monde où la compétitivité, la performance, la combativité sont érigées au rang de valeurs universelles, il est nécessaire de s'interroger sur ce que représente le travail dans la société contemporaine, sur la place qu'il laisse à la construction de soi, au temps de repos, de la réflexion ou de l'oisiveté, tout en essayant de démontrer que les activités artistiques contemporaines ne constituent en rien un loisir ou un divertissement quand elles deviennent, pour beaucoup, un projet de vie et en tous cas le seul mode possible "d'être au monde".
L'exposition se déploiera dans différents lieux des deux ville, en fonction de leur pertinence en regard des œuvres présentées : structures partenaires (Bon Accueil et Zoo Galerie), Musées des Beaux-Arts, entreprises privées, espace public, appartements privés, commerces, etc.). Les artistes réaliseront des projets spécifiques pour l'occasion, certains à partir de pièces existantes.
L'exposition présentera les travaux de certains artistes également sélectionnés dans "Trans-actions ou les nouveaux commerce de l'art" organisée par les étudiants de la M.S.T. Métiers de l'Exposition de l'Université Rennes 2. Il s'agit là d'une occurrence volontaire qui s'explique par la complémentarité des propos de chacune de ces deux manifestations et par la réalité d un réseau actif d'informateurs et de partenaires issus des promotions antérieures de cette formation, dont ces propositions constituent le résultat heureux d'une réelle collaboration.
Lise Viseux & Ronan le Régent
Exposition également au Bon Accueil (Rennes) du 24 juin au 16 juillet 2000