Dans le cadre de l'exposition Le démon des Anges au C.R.D.C, Zoo Galerie a choisi de montrer un autre aspect de l'œuvre du « plus grand peintre chicano ».
Remarquable affichiste, surtout connu pour ses sérigraphies liées au mouvement politique dans les années 60-70, il est l'auteur du célèbre portrait de Che Guevara, Angela Davis, Emiliano Zapata, créateur des affiches des mouvements contre la guerre et pour le droit des minorités – images fortes aux contours nets et aux valeurs contrastées proches par les moyens plastiques utilisés du pop art et impressionnantes par l'éclat de leurs couleurs.
Sa peinture de grand format a été montrée en France récemment à la galerie Claude Samuel, Place des Vosges à Paris. Zoo Galerie met en valeur l'originalité du grand peintre chicano, en présentant des pastels, gravures et lithographies. On remarque en particulier le magistral hommage à Magritte où la tache-tête jaune s'échappe de sa forme originelle.
L'œuvre intitulée Gauguin implique une lecture-parcours de l'espace référence aux déséquilibres géopolitiques où bascule l'œil de Gauguin. La gravure Friends of the people reprend la composition en diptyque fragmenté des grandes peintures, on y retrouve les valeurs morales constantes dans l'œuvre de Garcia. L'exposition de Rupert Garcia à Zoo Galerie complète efficacement la présentation du mouvement de peinture des Chicanos au C.R.D.C.
Cécile Nivet