Attention Deficit Disorder

4ème édition

La quatrième édition du festival Attention Deficit Disorder (trouble de l’attention) se tiendra dans les locaux du centre d’art Zoo à Nantes du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2025. Partant d’une réflexion sur les centres d’intérêt des artistes, sur ce qui alimente leur pratique, la manifestation met en place une programmation éclectique qui mélange les disciplines et les formats, passant indifféremment de la performance la plus débridée à la conférence la plus sérieuse, du concert immersif à la séquence de visionnage la plus divertissante. Comme son nom l’indique, Attention Deficit Disorder fait état d’un phénomène de société de plus en plus prégnant. Réel handicap comportemental dans sa version la plus sévère, le trouble de l’attention dans sa dimension métaphorique est le symptôme de nos (dys)fonctionnements relationnels de plus en plus préemptés par des réseaux « sociaux » envahissants et addictogènes, quand ils ne participent pas d’un véritable lavage de cerveau.

Le festival ADD prend le contrepied de cette tendance qui menace notre santé et notre agilité mentales pour en faire le principe de sa programmation, transformant ce trouble en une réelle aptitude à déambuler à travers les sujets et dériver dans les zones d’intérêt, pour faire écho à l’ouvrage de Vanessa Theodoropoulou, Le monde en situation – La révolte sensible de l’Internationale situationniste, qui fera l’objet d’une lecture dans le cadre du festival. Cette année, l’accent sera mis sur la convivialité : l’entrée du centre d’art sera transformée en un lounge où les visiteurs pourront chiller et consulter les ouvrages des invité·es et de la micro librairie sur place, échanger avec les responsables du lieu, les artistes et les intervenant·es. Les festivaliers pourront aussi se restaurer à la cuisine légère et inspirée de La Plaisir et déguster des vins de pays tout au long de cette édition.

Le premier soir, vendredi 28 novembre, nous invitons Morgane Baffier à réaliser une performance avant de convier Julie Pellegrin — qui vient de publier (Non) Performance. A daily practice, un essai sur les nouveaux enjeux de la performance — à venir nous parler de son livre et de participer à une table ronde. Cette dernière réunira Morgane Baffier ainsi que la nantaise Carole Douillard autour de l’essayiste de même que Béatrice Balcou : l’artiste bruxelloise fait l’objet d’un chapitre entier dans l’ouvrage de Julie Pellegrin ; elle exécutera, en ouverture de la table ronde, quelques gestes représentatifs de sa pratique qui s’intéresse à nos gestes du quotidien, les décomposant et les déconstruisant dans le temps long, quand Morgane Baffier à l’opposé, en jeune femme pressée, met en scène des performances tourbillonnantes qui témoignent de l’obsolescence programmée des savoirs et situations établis.

Le lendemain, samedi 29 novembre, Meg Boury, jeune artiste nantaise, viendra troubler de ses « réflexions sur la condition agricole » la lecture de Vanessa Theodoropoulou. L’enseignante en philosophie à l’école des beaux-arts d’Angers vient de publier aux presses du réel un essai sur l’Internationale Situationniste dont l’esprit de révolte sensible nous semble aujourd’hui plus nécessaire que jamais et parfaitement en phase avec le festival. Arthur Fléchard sera lui aussi de la partie avec une performance très très haut perchée… Le déploiement de ses géants est une parabole sur la condition de l’artiste entre ses aspirations à la grandeur et le réalisme des situations contraintes.

La journée de clôture du dimanche 30 novembre évoluera autour d’un menu proposé par Yoann Thommerel en association avec L’Autre Cantine : des plats abordables pour toutes les bourses et dont les bénéfices seront reversés à la cantine solidaire. Le festival compte ainsi initier une démarche responsable et participative en pointant les difficultés que rencontrent les catégories les plus précaires de la population. L’invitation faite à la SAIF en entrée du festival (Société des auteur·rices des arts visuels et de l’image fixe) participe de cette même volonté de sensibiliser le public à la situation de plus en plus compliquée des artistes et des auteur·rices. Le déjeuner sera ponctué d’interventions diverses dans l’esprit « picoreur » du festival : Jill Gasparina nous entraînera dans les dérives maritimes du commandant Cousteau, « the man with the red bonnet » précurseur controversé de la conservation de la faune et de la flore océanique tandis qu’Antoine Caclin, jeune performeur nantais, nous immergera dans un univers bureaucratique aussi ludique que mystérieux. Yoann Thommerel, écrivain, performeur, metteur en scène et grand amateur de bouffe devant l’éternel, sera le maître de cérémonie de cette festivité dominicale mélangeant allégrement nourritures terrestres et spirituelles.

1/préc.suiv.

Festival de création contemporaine « Attention Deficit Disorder », Zoo centre d'art contemporain, 2023

© Antonin Martin