Anne-Marie Cornu

À l'initiative de l'association Mire, sous le titre « De ci de là du cinéma, hui et au-delà », un certain nombre de manifestations se dérouleront du 7 au 19 novembre dans neuf lieux de Nantes. Objectif principal : dresser un état des lieux du cinéma dans l'art contemporain.

La place du cinéma aujourd'hui dans l'art contemporain ? Les liens qu'entretiennent ces espaces de création, entre eux mais aussi avec d'autres formes d'art ? Quel devenir pour le cinéma, après un siècle d'existence ? La vidéo et les nouvelles formes de communication ne constituent-elles pas son prolongement et de nouveaux possibles ?
Voilà quelques-unes des questions qu'entend poser l'association MIRE au travers d'un ensemble de propositions qui se dérouleront dans neufs lieux de Nantes, du 7 au 19 novembre : expositions, installations, concerts, performances, projections de films vidéo et cinéma, etc. Un parcours où les formes diverses et dérivées du cinéma expérimental sont mises à disposition du public, « afin qu'il éprouve les expériences anciennes et à venir, non seulement pour se souvenir mais pour se projeter vers un futur proche ».
La DRAC, le musée des Beaux-Arts, le FRAC, l'école des Beaux-Arts, les associations le Bateau, Zoo galerie, Untel, Cactus et Kem participent à ce projet, en y apportant chacun une réponse liée à leur vocation et leurs préoccupations.1


  1. Extrait de « Expositions, installations, concerts, performances, projections. Le cinéma dans l'art contemporain », Ouest France, 6 novembre 1995.