Hanter Belleville

Hanter Belleville est un projet in situ composé de déambulations et de conférences. Cette série de trois événements semblables qui ont eu lieu à différents moments de la biennale est née de l'envie d'investir le concept d'hantologie créé par Jacques Derrida dans les années soixante-dix. Juste avant le boom numérique, lorsque Derrida, ou plutôt le fantôme de Derrida, affirme dans le film Ghost Dance que l'avenir est aux fantômes, il annonce de manière prophétique l'ère à venir : le développement sans précédent d'Internet, de l'industrie cinématographique, des microprocesseurs, des smartphones, du cloud, des jeux vidéo, de la livraison à domicile, des réseaux sociaux, de Second Life et l'intégration de ces nouvelles technologies dans notre quotidien. Avec l'hantologie, Derrida tord le cou aux préjugés et affirme que les nouveaux outils numériques issus des progrès technologiques récents dans le domaine de la télécommunication ne restreignent pas l'espace des fantômes mais, au contraire, en facilitent les apparitions et en décuplent les pouvoirs.

Adrien est artiste. Il structure son travail à partir d’une réflexion menée sur la formation et l’usage des signes visuels dans le champ commercial. Cette recherche prend un tour théorique et plastique, à travers la peinture, la sculpture, l’édition et l’installation. Il puise à la fois dans la sémiologie, la philosophie et l’économie pour proposer une lecture iconographique de la forme culturelle.

Camille Tsvetoukhine est née en 1987, elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l'ESBA d'Angers en option communication visuelle et de la HEAD de Genève en pratiques artistiques contemporaines. Son travail a été présenté dernièrement aux Bains Douches à Alençon (solo, 2018), à la Zoo Galerie à Nantes (solo, 2018), à Salon à Madrid (solo, 2016), à la Galerie Interface à Dijon (solo, 2016), à Indice 50 à Paris (solo, 2015) etc. Elle prépare actuellement une exposition personnelle dans la programmation Hors les murs du Parc Saint Léger à Nevers en 2019. En parallèle de sa pratique artistique elle a développé depuis 2017 un artist run space intitulé Idealfrühstück où elle présente dans son espace de vie et d'atelier, le travail d'autres artistes plasticiens comme Céline Vaché Olivieri, Scoli Acosta, Colombe Marcasiano, Yoan Sorin, Florian Sumi, Josep Maynou etc.

Traduction par Gloria Maso, Clémence de Montgolfier, Simon Pleasance

1/préc.suiv.