Bonne arrivée ou la Numination

Rêverie numérique, plongée fantasmatique dans le torrent de pixels, revisitation du mythe d’Ophélie, le texte d’Eden Tinto Collins surfe les « app » et vampirise la « novlangue techno » dont elle rit des dérives et des tics langagiers. Bonne arrivée ou la Numination est un conte contemporain, une fantaisie cyborg qui mixe les soifs d’escape et les angoisses identitaires d’une époque hantée par un cloud de plus en plus fantomatique et menaçant où tout semble se distordre et s’évanouir. L’auteure est une grande créatrice de néologismes mi Sci-Fi, mi nerd, mi argot de banlieue, qu’elle intègre – ni vu ni connu – dans le flux d’un sabir flamboyant. L’« entase » en est un exemple sublime, qui résume les désirs d’émancipation d’une génération algorythmée dont les seules lignes de fuite semblent être les contaminations poétiques d’une matrix réenchantée.

Eden Tinto Collins a développé sa pratique des arts plastiques en passant par l’école nationale des beaux-arts de Paris Cergy. Poéticienne, hypermédias, ou - Trobairitz, Méta, elle explore les notions de réseaux et d'interdépendance, les f·r·ictions entre mélancolie, mythologie, post, trans, voir cyber-humanité ; ses dispositifs sont relationnels, noétiques (pour mettre en relation la pensée et l’esprit) et se traduisent par des installations aux multiples médiums.
Son premier récit, Bonne Arrivée, est paru en juillet 2021 dans la collection Fraîches fictions.
Eden Tinto Collins développe depuis 2021, en partenariat avec Societies, et l'association Worms Prestige "l'acéphale studio", un tiers-lieu, pour résidences, workshops et ateliers à Joinville-le-Pont ainsi qu'une structure de production à l’initiative de plusieurs projets in situ comme Numin, (opéra de l'espace) et A Pinch Of Kola (une sitcom quantique).

1/préc.suiv.